Il me tenait à coeur de créer cette rubrique car c'est un aspect méconnu du Shar-pei et trop peu d'éleveurs mettent en avant ses aptitudes physiques! Dans l'esprit des gens, le shar-pei est un nounours, avec une grosse bouille toute plissée...dans cette rubrique nous en sommes loin de ce type là !
Il est bien dommage qu'en France on ne développe pas de disciplines sportives telles que le Lure Coursing ou le Field Tracking ...
Bien sûr tous les Shar-peis ne sont pas habilités à pratiquer un sport mais quelques uns sont vraiment "taillés" pour ça !
Comme en témoignent les photos qui suivent, un shar-pei peut être très athlétique...mais il faut avouer que voir un Shar-pei en pleine action est impressionnant ! Cela met vraiment en avant sa musculature et ses capacités physiques !
Et cela prouve encore une fois les multiples qualités de la race !
Epreuve de
En français on appelle "Poursuite à vue sur leurre"
Cette discipline sportive est réservée aux lévriers.
Cependant, je connais deux amies éleveuses qui pratiquent cette discipline sportive dans le cadre d'un entrainement, avec certains de leurs shar-peis !
Il s'agit d'Anna THORSJO (Elevage "Pei Attention" en Suède) et d'Agnieszka GAJDZINSKA (Elevage "Mohbis Cano" en Pologne).
Le Lure Coursing est une simulation de course au lièvre, avec l'utilisation d'un "leurre" qui est tiré par un système de poulies. Il effectue des zigzags simulant au plus près les trajectoires d'un lièvre en pleine poursuite de chasse !
La poursuite se déroule sur des distantes qui diffèrent en fonction de la race. Ca peut aller de 600-750 m à 700-900 m ! Le parcours possède des obstacles, de la végétation et des dénivelés.
Lors de cette épreuve, on juge la vitesse, l'adresse, l'ardeur, l'obstacle, la capacité à effectuer des retours, la résistance et la capacité à réussir la capture !
Il n'y a pas de compétition officielle pour les Shar-peis mais cela reste un excellent entrainement qui vise à développer les capacités physiques du chien !
Les photos sont là pour illuster la morphologie des Shar-peis qui pratiquent cette discipline : elle est très élancée ! Ce sont des chiens qui sont de type modéré voire très modéré !
Vous ne verrez pas un Shar-pei de format petit et trapu faire ce genre de sport, car sa morphologie n'est pas du tout adaptée!
Les Shar-peis d'Anna et d'Agnieszka ont des têtes très expressives avec des yeux et les narines bien ouverts permettant au chien d'utiliser au maximum ses aptitudes "fonctionnelles".
"Jaffa" en pleine action (éleveur et prop : Anna THORSJO)
"Cora" (naisseur : Anna THORSJO et prop : Agnieszka GAJDZINSKA)
"Patti" (naisseur et prop : Agnieszka GAJDZINSKA)
"Porunn" (naisseur et prop : Agniezska GAJDZINSKA)
"Patti" et "Porunn" en pleine action
"Poppa" et "Porunn" avec Agniezska
Epreuve de "Field Tracking"
C'est une discipline qui vise à développer l'odorat du chien, en cachant une patte de gibier dans la forêt dans un périmètre défini, pour observer l'instinct de traque ! La patte étant la récompense à trouver !
Certains ont vraiment des qualités olfactives et de traque très développées !
Certains Shar-peis d'Anna et d'Agnieszka excellent dans cette discipline, et ont remporté le titre officiel de Champion en "Field Tracking" dans leurs pays respectifs !
Pei Attention Bow Tie "TIAM" le grand-père maternel de Scarlett et Simon qui est Champion en "Field Tracking" !
Un chien qu'on peut qualifier de "beau" et "bon" car c'est un athlète et il est également Multi champion en Show !
"Miih" fille de Tiam. Elle représente la 4e génération de Champions de Field Tracking !
Anna avec "Tulo", Champion de Field Tracking et plein frère de "Miih" !
"Ninja" également championne de Suède de Field Tracking. C'est la mère de "Miih" et "Tulo". Leur père est "Tiam"
"Blaise" semble être sur une piste...
Epreuve de "Cani cross et Cani VTT"
Ce sport se pratique en binôme avec le chien à pieds ou en VTT.
C'est tout d'abord le plaisir de partager des moments avec son chien avec la notion de respect de l'animal, et ensuite le côté ludique et le dépassement de soi.
Il est possible de participer à des compétitions, elles sont ouvertes à tous !
Pendant la course, il faut absolument que le chien soit devant le coureur (éventuellement sur le côté) mais en aucun cas derrière, et le coureur n'a pas le droit de tirer son chien.
En compétition, il existe le cani-cross, cani-VTT, canipedicycle (trottinette) avec un parcours d'environ 5 km. Les chiens doivent être âgés de minimum 15 mois pour pouvoir concourir et en VTT de 18 mois mini.
L'entrainement doit se faire de manière très progressive et en fonction des capacités du chien.
La cani-cross se court sur environ 3 km.
La seule personne à ma connaissance qui fait des compétitions en France est une amie, Séverine, qui a débuté il y a quelques années avec ses deux mâles Shar-peis : "Ned" et "Ramses". Tous deux viennent de l'élevage JAZZY'PEI.
Elle court très régulièrement et participe à plusieurs compétitions dans l'année avec ses deux garçons!
EPREUVES D'AGILITY
L'agility est une autre épreuve sportive ouverte à tous.
C'est un parcours d'obstacles avec un temps de passage chronométré.
Le maître guide son chien en lui montrant les obstacles à passer.
Dans les compétitions internationales de la FCI, il existe 4 catégories :
S = chien de moins de 35 cm
M = chien de 35 - 43 cm
I = chien de 43 - 48 cm
L = chien de plus de 48 cm
C'est une discipline qui demande de l'agilité, de la rapidité et de la discipline dans l'exécution.
Agnieszka Gajdzinska élève des shar-peis en Pologne, et elle pratique l'Agility avec ses 2 louloutes Pam la brush coat et Poppa la horse coat.
Voilà encore une fois un bel exemple qui montre que le shar-pei possède des ressources !