Tests génétiques
Nos reproducteurs sont radiographiés des hanches pour la dysplasie.
Voici les résultats possibles lors du compte rendu :
HD "A" = Absence de dysplasie
HD "B" = Hanche presque normale
HD "C" = Dysplasie légère
HD "D" = Dysplasie moyenne
HD "E" = Dysplasie sévère
Maintenant le but n'est pas d'écarter systématiquement de la reproduction un chien pour dysplasie "légère", et qui présente à côté de ça des qualités très intéressantes pour la race. Sinon on risque de la faire disparaitre sur le long terme...En revanche, il est conseillé de faire des mariages appropriés pour minimiser les risques...même si on sait qu'avec la génétique, rien n'est joué d'avance, en tant qu'éleveur, on tente de faire au mieux!
Par contre il vaut mieux éviter de faire reproduire des chiens qui présentent une dysplasie moyenne (HD D) ou sévère (HD E).
* RADIO DYSPLASIE DES COUDES :
Nous radiographions également les coudes de nos chiens.
Là aussi il existe plusieurs résultats possibles :
ED "0" = Absence de dysplasie
ED "SL" = Stade limite
ED "1" = Degré 1 Dysplasie légère
ED "2" = Degré 2 Dysplasie moyenne
ED "3" = Degré 3 Dysplasie sévère
Là aussi on tente d'équilibrer au mieux les mariages en prenant compte de chaque résultat. Par exemple, si on a un chien avec dysplasie 2 ou 3, il faut éviter de le marier à un autre qui présente les mêmes résultats.
Comme pour les hanches, on a remarqué que le côté héréditaire joue un rôle très important dans les résultats radio.
Avec le recul et le nombre de chiens qui ont été radiographiés officiellement, on s'est rendu compte qu'il existe beaucoup de Shar-Peis qui présentent une dysplasie des coudes et qui ne boiteront pas forcément ! Il est très difficile de faire des généralités là dessus. J'ai vu il y a quelques années une chienne radiographiée indemne de la dysplasie à l'âge de 1 an, et qui boitait des coudes à 9 ans.
J'ai vu également qu'un mariage de coudes 2 et 3 pouvait donner un chien avec des coudes 0 ! Coup de chance ?! Cela prouve qu'il existe de multiples facteurs et paramètres...donc il y a certes les résultats à prendre en compte, mais aussi avoir suffisamment de recul sur les lignées...c'est un travail qui se fait sur plusieurs générations, en faisant radiographier chaque chien avant de le mettre à la reproduction...un travail de longue haleine et très coûteux !
Tout éleveur est conscient que la génétique peut lui réserver des surprises, et que l'étude des pedigrees, l'expérience et le temps sont nécessaires pour prendre du recul sur le travail de sélection...en sachant que même en faisant le maximum on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise...il ne faut pas oublier qu'on travaille avec du vivant ! Cela implique forcément d'être confronté un jour à des problèmes liés au choix de sélection, à certains mariages effectués, aux lignées utilisées depuis des années.
L'éleveur fait radiographier son chien avant tout pour sa sélection et ses mariages. Ce n'est pas une obligation en reproduction mais c'est très fortement conseillé...Par contre, si l'éleveur veut homologuer un titre de Champion de France, son chien doit avoir obligatoirement des hanches officiellement radiographiées A ou B.
* TESTS GENETIQUES PROPRES A LA RACE :
Depuis peu nous utilisons deux tests spécifiques à la race : le SPAID et le POAG/PLL.
----> SPAID (Shar-Pei Auto-Inflammatory Disease)
Ce test a été proposé aux éleveurs pour évaluer les prédispositions génétiques de chaque chien. C'est à dire les risques et la probabilité que le chien aura de développer, ou pas, certaines pathologies : fièvre familale, otites chroniques, arthrite, inflammation de la peau (excès de mucine).
Le laboratoire Suédois SLU UPPSALA fut le premier à avoir proposé ce test. La lecture des résultats est la suivante :
CNV2 = non porteur - risque minimum
CNV6 = 4 fois plus de risques - risque moyen
CNV10 = 8 fois plus de risques - risque maximal
D'autres laboratoires ont par la suite sorti un test similaire comme TIHO Hannover et Laboklin (Allemagne).
Chez LABOKLIN , les résultats sont :
N/N = risque minimum
N/Spaid = risque moyen
Spaid/Spaid = risque maximal
Pour moi UPPSALA reste le laboratoire de référence pour le Spaid. En effet, la lecture me parait bien plus claire au niveau de l'interprétation des résultats, par rapport aux autres. Les autres laboratoires comme Laboklin , élaborent leur test sur un gène différent de UPPSALA. D'où l'importance de travailler avec le même laboratoire afin de garder une certaine cohérence dans la sélection.
Certains éleveurs ont effectué un "double" test Spaid sur leurs chiens , et se sont rendus compte qu'un même chien testé chez UPPSALA, n'avait pas forcément les résultats Spaid qui concordaient avec ceux de Laboklin !
Exemples :
1 ) un chien testé CNV6 = risque moyen qui revient N/N = risque mini chez Laboklin.
2 ) un chien testé CNV10 = risque maxi et N/Spaid = risque moyen.
3 ) un chien testé CNV6 = risque moyen et SPAID/SPAID = risque maxi.
COMMENT DOIT ON INTERPRETER DE TELS RESULTATS POUR LA SELECTION FUTURE ???
QUEL LABORATOIRE SE RAPPORCHE LE PLUS DE LA REALITE EN FONCTION DU TYPE DU CHIEN ?
LE SPAID RESTE AVANT TOUT UN OUTIL DE PROBABILITÉ , QUI PERMET D'AVOIR UN APERCU , MAIS EN AUCUN CAS IL NE DOIT REMPLACER LA LECTURE ET L'ETUDE DES PEDIGREES ET LE RECUL QUE NOUS AVONS SUR LES LIGNEES , POUR EFFECTUER UNE SELECTION !
PAR AILLEURS , IL FAUT ETRE TRES PRUDENT QUANT AU DISCOURS DE CERTAINES PERSONNES QUI PRÔNENT LA SELECTION BASEE UNIQUEMENT SUR LES TESTS DE SANTE , ET QUI NE PRENNENT PAS EN COMPTE LE RESTE ! ON RISQUE A TERME DE TUER LA RACE PLUTOT QUE DE L'AMELIORER !
UN CHIEN EN PLEINE SANTE QUI EST CNV10 OU SPAID/SPAID , AVEC DES QUALITÉS ET UN PEDIGREE TRES INTERESSANTS POUR LA RACE , NE DOIT PAS ETRE ECARTÉ DE LA REPRODUCTION !
PAR CONTRE ON EVITERA DE LE MARIER AVEC UN CHIEN AYANT LES MEMES RESULTATS AU SPAID.
LE SPAID REGROUPE PLUSIEURS PATHOLOGIES ET MEME UN CNV2 OU 6 PEUT AVOIR DES SOUCIS DE SANTE (problèmes de peau , otites , problèmes neurologiques , etc...) , TOUT DEPEND DE LA SELECTION FAITE EN AMONT !
L'AMELIORATION DE LA RACE PASSE EN PARTIE PAR UNE RECHERCHE D'EQUILIBRE ET DE COMPEMENTARITE DES MARIAGES ET DES PEDIGREES !
----> POAG/PLL (Glaucome oculaire/Luxation du cristallin)
Ce test est sorti en Angleterre avec le laboratoire Animal Health Trust.
Le glaucome est une maladie très douloureuse et aveuglante qui est associée à une forte pression de l'oeil. Un chien qui est affecté peut la développer vers 4-6 ans.
Le problème avec cette maladie : elle est dégénérative et incurable. Le chien devient aveugle.
On peut mettre en place un traitement à base de gouttes à instiller dans les yeux afin de ralentir la progression... mais l'euthanasie reste inévitable lorsque le traitement ne fait plus effet et que le chien souffre trop...c'est une maladie terrible qu'il est pourtant facile de déceler si on utilise ce test du POAG/PLL ! Il suffit de tester les futurs parents et de faire les mariages appropriés !
Les résultats sont les suivants :
CLEAR = Indemne
CARRIER = Porteur sain
Le chien ne developpera pas la maladie, mais pourrait la transmettre dans 1 cas sur 2 à sa descendance.
Il est fortement conseillé de marier un CARRIER x CLEAR et non CARRIER x CARRIER. Deux parents CARRIER risquent de transmettre la maladie à leurs chiots !
AFFECTED = Atteint de la maladie. A écarter de la reproduction.
Ces deux tests sont des « outils » qui nous permettent de mieux choisir les futurs mariages en fonction des résultats de chaque chien! Le but étant de minimiser les risques pathologiques propres à la race...Comme je l'ai dit plus haut, la génétique est loin d'être une science exacte!
Pour vous donner une petite idée du budget :
Identification ADN (ANTAGENE) = 45 Euros par chien
Test POAG/PLL chez LABOKLIN (Allemagne) = 62 Euros par chien
Test SPAID chez UPPSALA (Suède) = 77 Euros par chien
Radios officielles dysplasie hanches + coudes = 220 Euros par chien
+ Lecture officielle par le Dr FONTAINE = 60 Euros par chien
TOTAL = 464 Euros par chien
En ce qui me concerne, je débute dans l'élevage donc forcément je n'ai pas le recul que certains éleveurs peuvent avoir en ayant plus d'expérience. Et c'est normal...En même temps, il y a un début à tout !
Lorsque j'ai décidé de créer mon affixe, j'ai commencé par étudier les pédigrees et j'ai eu la chance de rencontrer des personnes de confiance passionnées par la race, qui font un réel travail de sélection, et qui contribuent à l'amélioration de la race.
Grâce à elles, j'ai pu avancer rapidement, j'ai beaucoup appris sur le Shar-pei et j'ai encore énormément de choses à apprendre et à découvrir !
La vie d'éleveur est loin d'être un long fleuve tranquille...il y a des hauts et des bas...il y a des moments de joie et de satisfaction, mais aussi d'angoisse et de doute...l'objectif est d'avancer dans une direction qui va dans le bon sens pour la race...un gros travail qui se fait sur plusieurs années et générations !
Je fais tester mes chiens pour savoir avec quelle "base" je travaille, et cela me guidera en partie sur mes choix de sélection futurs. Seul l'avenir me le confirmera. Je reste prudente et préfère me limiter à une seule portée par an, en mettant les moyens nécessaires pour faire mon travail d'éleveur de manière consciencieuse.
Maladie génétique : Amyloidose
Cette maladie se traduit par une insuffisance rénale.
L'évolution peut être plus ou moins rapide (quelques semaines ou mois) mais l'issue est fatale...
Les principaux symptômes sont :
- vomissements
- diarrhée
- léthargie
- anorexie
- le chien boit et urine beaucoup
L'amyloidose touche malheureusement un grand nombre de shar-peis dans le monde...
Une fois les symptômes visibles, cela signifie que les reins sont gravements atteints et le stade de la maladie est déjà bien avancé...Il n'existe à ce jour aucun traitement ni aucun test pour déceler cette maladie...
Il est possible de mettre en place un traitement avec un dosage adapté et une alimentation pauvre en protéines, et par conséquent, moins appétente que les croquettes "classiques".
Mais cela permet juste de prolonger à court terme la vie du chien...
Lorsque le chien décède, quelle que soit la cause, le vétérinaire peut effecuter un test à la demande du propriétaire.
On parle de Congo rouge.
Si le Congo est positif : le chien est atteint de la maladie.
Si le Congo est négatif : il est indemne.
Cette maladie génétique se transmet de génération en génération, à partir du moment ou un des parents est atteint. Mais elle peut aussi sauter des générations pour réapparaitre bien plus tard dans le pedigree!
Les Américains continuent les recherches pour trouver un test de dépistage mais sans succès pour le moment...
Certains associent l'amyloidose à une autre pathologie propre à la race : la fièvre familiale (FFS).
Ces 2 affections sont souvent abordées ensembles car une fièvre chronique pourrait, à terme, entrainer une insuffisance rénale.
Là encore, il est très dur de faire des généralités concernant ces pathologies génétiques !
Il y a des chiens qui ne feront jamais de fièvre de leur vie et qui seront atteints brutalement d'insuffisance rénale !
D'autres feront des fièvres à répétition et ne déclencheront pas forcément de problèmes rénaux...
C'est ca qui fait que cette race est vraiment très spéciale : il n'existe pas de généralités ! Il n'y a que du cas par cas ! Et ce sont ces spécificités qui rendent le shar-pei d'autant plus complexe et en même temps passionnant à étudier en génétique...
On sera toujours surpris et c'est pour cette raison qu'il faut rester très prudent là dessus...
Et il ne faut jamais écouter certains éleveurs "expérimentés" dire tout haut qu'ils n'ont jamais eu affaire à des cas d'amyloidose dans leurs lignées! Tout le monde est touché par cette maladie donc inutile de la nier...elle est présente partout mais certaines lignées en ont plus que d'autres...
J'ai moi même perdu mon premier Shar-pei de cette maladie, elle n'avait que 5 ans alors qu'elle n'a jamais fait d'épisodes de fièvre, et elle ne souffrait d'aucune pathologie...ce fut une épreuve traumatisante pour nous...J'ai eu également des témoignages sur les différents cas de chiens atteints d'amyloidose...nul n'est à l'abri...